Chamaeleo Commun : La forme de la tête et du corps est sans marque spéciale. La tête porte un casque bas avec des lobes occipitaux qui diffèrent chez les deux sexes et parmi les sous-espèces. L'écaillure est homogène, seule la tête est couverte de larges écailles en forme d'assiettes, et une rangée d'écailles coniques forme une crête sur la gorge et le dos.

Taille : Les Caméléons Européens dépassent les 30 cm (les mâles jusqu'à 35 cm, les femelles jusqu'à 4o cm), mais leur taille habituelle est d'environ 20 cm

Couleurs : La coloration est très variable. Elle peut être uniformément noire à jaune citron, avec des taches grises, brunes et vertes. La coloration tachetée n'est pas fortuite et comporte des motifs imprécis à très brillants. Les motifs comprennent des bandes ou des zones en longueur ou en croix. On voit souvent les bandes en longueur comme une rangée de taches diversement colorées. La première bande court de l'épaule au bassin, la seconde (souvent plus brillante) court depuis l'aisselle jusqu'à l'aine. À travers le corps, il y a des bandes légèrement colorées, des taches rondes, des points dont plusieurs sombres (4-6), des bandes en croix en forme de «verre de montre.»

Répartition : Le Caméléon Européen vit dans toute l'Afrique du Nord (les îles Canaries, le Sahara Occidental, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte), en Arabie (Arabie Saoudite, Yémen), dans le Sud de l'Espagne, le Portugal et la Grèce. La zone continue le long de la côte de la Méditerranée à travers Israël, le Liban, la Syrie et la Turquie, s'étendant jusqu'à Izmir au nord. Ceci inclut quelques îles de la mer Egée (Samos, Chios, Xanthos) et quelques îles de la mer Méditerranée (la Crète, Chypre, Malte, la Sicile). On considère parfois les populations du Sud de l'Espagne, du Portugal et de Grèce (Sud du Péloponnèse) comme les ancêtres subsistant de ces espèces qui vivaient couramment dans toute l'Europe au Miocène, tandis qu'on croit que les caméléons situés dans les autres parties de l'Europe auraient été introduits par l'humanité plus tard.

Climat, Habitat : Parce que Chamades chamaeleon habite une zone étendue avec des altitudes de o mètre en Afrique du Nord à 2600 mètres. Au Yémen on peut le trouver dans de nombreux habitats différents, il vit dans des semi-déserts aussi bien que dans les savanes africaines, dans les claires forêts d'eucalyptus, les buissons de tamaris, le long des oasis et sur les collines rocheuses en Arabie, faiblement couvertes d'acacias. Généralement une source d'eau est toute proche. Dans le Sud de l'Espagne et le Portugal, on peut trouver ces animaux le long des côtes où ils peuvent trouver des abris sur les tamaris juste derrière la plage du ressac. Ces zones ont des températures moyennes d'environ 10° en janvier avec quelques gelées nocturnes, et plus de 20' en été. L'humidité matinale est habituellement élevée – au-dessus de 80 % et peut tomber à 40 % pendant la journée. La précipitation annuelle se situe entre 500 et 800 mm. 1,e climat est tout à fait différent en Afrique du Nord (Tunisie) où les températures moyennes sont environ de 10°C en janvier, et montent jusqu'à 30°C en juin avec des amplitudes journalières allant jusqu'à 20°C. Les précipitations annuelles sont de 400 mm. Au centre des collines Hijaz dans le Sud-ouest de l'Arabie, les conditions climatiques comprennent moins de 200 mm de pluie, montent jusqu'à 4o°C en été et même baissent jusqu'à -5°C durant les nuits d'hiver. L'humidité relative est seulement de 13 % durant la journée.

Biologies, Elevage en captivité : Concernant sa biologie, le Caméléon Européen est tout à fait différent des autres vrais caméléons. Au moins, c'est un des Caméléons avec le Chamaeleo dilepis à posséder une aussi vaste ère de répartition, i.e. d'Afrique du Nord au Sahara et à l'Europe. Pour supporter une telle diversité environnementale, ces animaux doivent être exceptionnellement résistants et adaptables. Ils ont aussi développé une stratégie unique de reproduction. Ce n'est pas un animal facile à garder en captivité. Malgré le grand nombre d'individus importés, un élevage réussi est exceptionnel, et de multiples générations en captivité sont uniques. Le problème de base réside dans l'obtention d'un bon stock d'élevage en bonne santé. Les animaux sauvages sont souvent infestés de parasites. La capture, le transport et la mise en place dans les terrariums déséquilibrent la balance entre l'hôte et le parasite qui est alors suivi par la multiplication et éventuellement par la mort de l'animal affaibli. Il est préférable de démarrer avec des individus déjà élevés en captivité. Des terrariums d'une taille minimale de 8o x 50 x 8o cm devraient être suffisamment ventilés, idéalement à travers un filet sur un ou deux côtés. Le fond peut être recouvert de sable et l'on peut remplir l'intérieur de branches. Un bol d'eau peut être nécessaire. La lumière et la chaleur sont toutes deux fournies par une lampe de type spot. Les températures devraient être de 25-3o°C, avec un chauffage local à 35'C durant la journée et 10-25°C durant la nuit, dépendant d'une saison simulée. La vaporisation n'a pas besoin d'être trop fréquente – 3-4 fois par semaine est conseillé. Pendant la saison chaude de l'été (quand les températures ne chutent pas en dessous de 10°C la nuit, mais n'excèdent pas 3o°C durant le jour en Europe centrale), il est préférable de garder les caméléons dehors dans des cages partiellement à l'ombre. À cause de leur intolérance extrême, ils doivent être gardés dans des cages séparément ou par paires dans de grandes cages. Bien que les attaques physiques soient rares, une lente détérioration et des morts fréquentes surviennent lorsque davantage d'animaux partagent le même logement. Pour induire la copulation, il est bénéfique de laisser les animaux hiberner en excluant une lumière intensive directe à des températures de 13-18°C (15°C optimum). Les animaux devraient avoir une semaine de jeûne avant l'hibernation pour éviter l'intoxication de nourriture non digérée dans leurs boyaux. Il n'y a pas d'alimentation pendant l'hibernation, mais les animaux devraient être abreuvés en utilisant une pipette, une seringue ou un bol. Les caméléons dorment la plupart du temps assis sur le sol ou les branches, cette période hivernale ne dure pas aussi longtemps que dans la nature, cependant l'accouplement et l'oviposition auront lieu 1-3 mois plus tôt

Vers mai, les mâles entrent dans «la période d'accouplement, Ils deviennent agités et essaient de s'échapper de leur enclos. Des couples peuvent essayer de s'accoupler plusieurs semaines après l'hibernation. L'empressement de la femelle peut quelquefois être reconnu à sa coloration (gris à beige sans aucune marque) et par ses mouvements lents. Le mâle essaiera toujours de s'accoupler. Une femelle non réceptive aplatit son corps, se gonfle et ouvre la bouche, en frappant le male. Elle mord rarement, mais ses coups aux flancs peuvent casser les côtes du mâle. Dans ce cas, il est nécessaire de séparer les deux animaux et essayer de nouveau quelques jours plus tard. Une femelle réceptive ne montre habituellement aucune réaction; au plus, elle peut donner le signe d'une fausse intimidation. Le mâle la contemple pendant quelques minutes et puis la monte sur le dos sans aucun rituel préliminaire. Le vrai colt dure approximativement 5-20 minutes et peut être répété plusieurs fois dans la journée, à des intervalles variés. Les écrits rapportent souvent des copulations courtes durant moins d'une minute, mais parfois n'aboutissent pas à la fécondation, Les femelles veulent s'accoupler durant plusieurs jours, pendant lesquels les partenaires s'accoutument l'un à l'autre et se balancent côte à côte, assis sur les branches. Souvent le mâle saisit la patte ou la queue de la femelle avec sa patte avant. Une femelle fécondée change de coloration pour atteindre le brun ou le noir avec des points oranges; Elle change aussi de comportement avec le mâle. Des essais d'accouplement ultérieurs sont vigoureusement repoussés avec une intimidation permanente du mâle.

Reproduction : Le nombre d'œufs varie de 3 à 66 (habituellement 20 à 3o sont pondus). Leur taille moyenne est de 17 x 11 mm (16-19 x 9.5-13 mm), et leur poids moyen d'1–1, 5 g. La meilleure manière d'incuber les veufs est de les placer dans un bol en plastique avec de la vermiculite humide et conserver les températures à 25–27°C. Parce que les œufs grandissent et absorbent l'humidité, il est essentiel d'ouvrir le bol, d'ajouter soigneusement de l'eau (on doit empêcher le contact direct des œufs avec l'eau!) et de ventiler la cage. L'incubation dure 167-338 jours