Bradypodion Pumilium : La tête porte un casque haut avec des lobes occipitaux. La crête de la gueule consiste en de petits pans de peau couverts d'écailles. Le dos a une crête irrégulière composée d'écailles coniques s'étendant jusqu'à la queue. L'écaillure est fermement hétérogène, les membres, l'abdomen et la queue sont semés de grandes écailles lenticulaires. Même les écailles lenticulaires sur les flancs forment deux ou trois rangs longitudinaux, séparés par des champs en croisillon d'écailles standard.

Taille : Ce caméléon est une petite espèce. Il grandit à un maximum de 25 cm, bien que la majorité des spécimens soit plus petite.

Couleurs : Ce caméléon a une palette de couleurs extrêmement large: jaune, gris, brun, noir, vert, bleu, rouge, orange, rose, blanc, tous avec des nuances différentes. La coloration et les marques peuvent varier, mais la plupart forment des bandes longitudinales ou des pois sur les flancs. Un grand pois fuselé sur le flanc, avec un seul bord pointé juste derrière la tête et l'autre derrière le bassin, contraste fortement avec le fond plus ou moins uniformément coloré. Les écailles lenticulaires sur les flancs sont souvent en contraste avec la peau environnante.

Répartition : Cette espèce est un membre du groupe hétérogène des caméléons du genre Bradypodion d'Afrique du Sud, préalablement reconnu comme un membre du genre Microsaura (petite taille, ovovivipare, la crête de gueule faite de pans de peau pendants), ou juste comme membre de l'espèce Bradypodion. Les difficultés avec cette classification provoquèrent un chaos dans la nomenclature, quelquefois influencé par la confusion de l'auteur et les erreurs d'impression. Jusqu'à maintenant, beaucoup de difficultés et de problèmes restent à résoudre avec les membres Sud africains du genre Bradypodion.

Climat, Habitat : Ce caméléon n'est pas lié à un habitat spécifique, et l'on peut le trouver sur le sol, dans l'herbe, dans les buissons et à découvert (principalement aux environs des rivages et des cours d'eau), mais aussi dans les plantations, les jardins, les parcs et les arbustes le long des routes, etc.

Le climat dans ces zones a des amplitudes de température typiquement élevées, non seulement durant le jour, mais aussi durant l'année. L'été Sud Africain a des températures diurnes au-dessus de 30'C et seulement environ 15°C durant la nuit. L'hiver en a des hautes de 20°C et des basses de 8°C. Bien que la précipitation annuelle soit seulement d'environ 500-700 mm, l'humidité relative peut atteindre plus de 90 % les matins (beaucoup de rosée matinale) et se tenir autour de 50-60 % plus tard dans la journée.

Biologies, Elevage en captivité : Elevage en captivité: De faibles exigences en nourriture et en espace, un bel aspect extérieur et l'ovoviviparité ont fait de ces caméléons des animaux de compagnie très populaires. Ils ont aussi été beaucoup utilisés avec succès dans beaucoup d'études éthologiques. L'agression intra spécifique est faible, ainsi on peut garder plusieurs individus dans un grand terrarium bien planté. (Cela permet de simuler l'abondance dense du milieu naturel —jusqu'à 200 individus par hectare). L'intérieur devrait fournir des lieux où se cacher. Les mâles sont très intolérants et ne peuvent pas être gardés ensemble.

Bradypodion pumilum ne prospère pas dans de l'air stagnant et vicié, aussi le terrarium doit être bien ventilé, avec au moins un côté à filet (peut-être même le plafond). La température de la pièce est suffisante, mais une lampe extra-forte devrait fournir un chauffage additionnel local au-delà de 30°C. Les températures nocturnes doivent tomber à 8°C au moins. La cage doit être bien éclairée, si ce n'est par la lumière directe du soleil, par au moins une lampe fluorescente. En considérant la distance du lieu d'origine de l'Equateur, où la longueur du jour est largement plus longue qu'en été, on recommande d'ajuster la photopériode à approximativement 10-12 heures de lumière en hiver, et 14 heures de lumière en été. Les terrariums doivent être vaporisés tous les jours (le mieux étant tôt le matin), mais ne doivent pas rester humides après environ trois heures. On devrait fournir aux animaux un bol à boire. Un tel bol doit être à découvert, et non caché dans les branches, parce que les caméléons nouveau-nés peuvent se noyer s'ils tombent accidentellement des branches dans le bol durant la naissance. Les populaires broméliacées peuvent représenter un risque similaire parce qu'ils tendent à retenir l'eau dans leurs feuilles en forme de coupe. On peut couvrir de façon commode le tond de sable ou de plusieurs pierres plates. Si possible, il est préférable de garder ces caméléons dehors dans des cages partiellement ombragées ou sur des châssis de fenêtre. Ils prospèrent et montrent leurs couleurs les plus brillantes à la lumière naturelle. Il n'y a pas d'exigence spéciale pour le régime. On peut pratiquement offrir tous les animaux de taille appropriée dont ils se nourrissent. Les larves de la mite sont peut-être leur nourriture favorite, mais on doit en restreindre les quantités. De minuscules insectes pris au filet sont très appropriés. Les adultes peuvent être nourris tous les deux jours, les juvéniles quotidiennement. On doit prendre garde à ce que les jeunes ne s'étouffent pas avec leur nourriture, car ils ont une faible estimation de la taille des insectes pendant les premières semaines de leur vie. Ces caméléons sont très actifs. Ils circulent presque toute la journée. Quelques individus préfèrent réellement le sol et montent sur des places plus élevées uniquement pour se chauffer, d'autres restent principalement sur des positions élevées.

 

Reproduction : Si on garde séparément les deux sexes, on peut essayer de les faire se reproduire de temps en temps. Le mâle commence par avancer immédiatement vers la femelle. Il secoue avec rythme sa tête sur les côtés, pendant qu'il s'approche soigneusement de la femelle, guettant ses réactions. La femelle, si elle est réceptive, montre peu de réactions et peut même s'éloigner doucement. Si le mâle s'approche trop près, elle peut réagir différemment, cela dépend de son état de disponibilité. Ses couleurs sombres et ses marques claires sur le corps, la bouche ouverte, le sifflement, l'agitation de sa tête et l'intimidation indiquent un certain rejet. À ce moment le mâle s'éloigne habituellement. Parfois les réactions de la femelle ne sont pas aussi fortes, et elle peut réellement permettre au mâle de s'approcher, mais ensuite, elle peut mordre ses flans ou ses membres. Donc c'est une bonne idée d'observer le couple pour éviter les blessures. Cependant, une femelle réceptive soit ne montre pas de réactions du tout, soit peut doucement approcher le mâle. Elle s'arrête devant lui, lève et étend la queue. Quand le mâle monte sur son dos, il masse d'abord son cloaque avant le coït réel qui dure environ 15 minutes (10-3o min). L'organe de la femelle, appelé receptaculum seminis, peut contenir du sperme vivant pour une longue période. Ainsi un accouplement peut aboutir à de nombreuses naissances. Les jeunes peuvent naître jusqu'à quatre fois dans l'année, après 90-105 jours de gestation. Les femelles donnent naissance à 2-21 jeunes, longs de 4 cm, habituellement