Trioceros Quadricornis : Les mâles ont un casque haut avec des lobes occipitaux. Deux paires de cornes sont situées au-dessus du bout du museau, pointant vers le haut et légèrement vers les côtés. Il peut y avoir jusqu'à 6 de ces cornes (dans la sous-espèce    Chamaeleo   Trioceros) 280. Chamaeleo (Trioceros) quadricornis. ATTINGER quadricornis gracilior), ou seulement deux (dans la sous-espèce nominale). La crête de gueule est faite d'écailles élargies, hautes, coniques. Les écailles décroissent progressivement vers le cloaque; seules les 20 premières sont remarquablement grandes. Sur le dos et au-dessus de la base de la queue, il y une haute voilure en éventail, s'étendant depuis les excroissances vertéo-spinales allongées et aplaties. L’écaillure est très hétérogène. Des écailles élargies, rondes à ovales, en assiette, peuvent se trouver régulièrement réparties parmi les écailles standards sur le corps entier et les membres. Les écailles de la gorge forment des rangées en longueur ou des champs fuselés.

Taille : Le caméléon à quatre cornes est une espèce de taille moyenne; le plus grand mâle connu mesurait 38 cm, les femelles sont plus petites d'une manière significative (max. 29 cm).

Couleurs : La coloration est très éclatante, ce qui la rend difficile à décrire. Les caméléons à quatre cornes peuvent utiliser de nombreuses couleurs – blanc, vert, bleu clair à foncé, jaune, orange, rouge, brun et noir. I .a gorge et les parties inférieures du corps sont principalement jaunes ou vertes chez les mâles, quelquefois avec des tâches noires. Une bande orange, rouge ou brun vif court au milieu du corps vers le bassin. La partie dorsale du corps ainsi que la voilure sont bleu clair avec deux taches blanches et des pois et des points noir, bleu foncé et turquoise. Les côtés de la tête sont habituellement verts et jaunes, quelquefois avec des points bleus et des pois et des points irrégulièrement orange, rouge, bleu et turquoise entre les crêtes. Les griffes sont d'un rouge vif, un trait vraiment unique dans l'ensemble de la famille des Chamaeleonidae.

Répartition : Les caméléons à quatre cornes vivent dans les zones de collines du Cameroun et du Nigeri

Climat, Habitat : Le caméléon peut être trouvé dans les forêts nuageuses de montagne, à des altitudes de 1060-2000 mètres. Le climat est caractérisé par de hautes amplitudes de température durant le jour (les minimales peuvent atteindre presque 0°C, les maximales 20°C environ) et par une haute humidité presque toujours autour de 90 %.

Biologies, Elevage en captivité : Rien n'a pratiquement été publié sur la vie de ces animaux dans la nature. Quelques spécimens vivants ont été importés en Europe dans les premières années 90, mais un premier rapport concernant leur élevage n'est pas sorti avant 1992.

Pour un élevage réussi, il est nécessaire de simuler les conditions naturelles aussi étroitement que possible; surtout l'humidité élevée et les températures nocturnes à 15°C et moins. Les terrariums devront être spacieux, bien éclairés et placés dans des caves bien ventilées et non chauffées où les températures sont constamment autour de 10'C. Une lampe peut servir de source de chaleur pendant le jour. Une autre option est de garder ces animaux dehors l'été, dans des cages partiellement ombragées. On doit vaporiser fréquemment les cages, et l'on devrait abreuver les animaux avec une seringue ou une pipette.

Reproduction : Dans un cas observé, la gestation a duré approximativement quatre mois et demi. La femme a enterré 14 œufs dans un trou préparé. Elle s'accouplait de nouveau 8 semaines après l'oviposition. L 'incubation a eu lieu dans de la perlite et à des températures de la pièce entre 18 et 23°C (environ 19-25°C). Les jeunes ont éclos après 164-168 (environ 131-135) jours. Le soin des jeunes ne pose pas beaucoup de problèmes. Cependant, les températures ne doivent pas excéder 25°C.