Identification : Le casque est plat, on le remarque seulement par une série d'écailles élargies qui forment des crêtes basses sur la tête. La tête est concave entre les yeux, et les crêtes orbitales ont la forme d'une couronne. L'écaillure est plus ou moins homogène; seul le dos porte une crête basse faite d'écailles coniques et une rangée d'écailles blanches forme des crêtes sur la gorge et l'abdomen.

Taille : les femelles du Caméléon du Sénégal peuvent grandir jusqu'à 25 cm, les mâles jusqu'à 20 cm

Couleurs : Les femelles sont habituellement de couleur uniforme vert sale, peuvent devenir noires avec des points jaunes ou orange pendant la gestation. Les males sont plutôt gris et bruns, avec des marques sombres irrégulières et des motifs imprécis, ils consistent en quatre triangles sombres, réguliers, pointés vers l'abdomen. La peau interstitielle de la gorge est habituellement orange.

Répartition : Chamaleo senegalensis et ses parents proches sont abondants dans presque toute l'Afrique Equatoriale, du Sénégal et de la baie de Guinée à l'Ouest, jusqu'au Soudan, l'Ethiopie, le Kenya et la Tanzanie à l'Est

Climat, Habitat : 1e Caméléon du Sénégal habite principalement les savanes où il grimpe sur les herbes et les arbustes, mais aussi les forêts en galeries. Le climat de ces régions (i.e. Sénégal) se caractérise par des températures moyennes de 25-3K durant le jour, tombant jusqu'à 17-25°C la nuit (ceci dépendant de la saison). La plupart des précipitations tombent de juillet à octobre, mais la moyenne annuelle est tout à fait basse, elle atteint seulement environ 600 mm.

Biologies, Elevage en captivité : En dépit du grand nombre de caméléons du Sénégal importés en Europe et aux Etats-Unis, on connaît peu de choses sur leurs soins en captivité. Il pourrait leur être approprié de les garder dans une grande cage, organisée simplement et bien éclairée. Les températures diurnes peuvent atteindre 30°C (avec une chaleur locale au-dessus de ce niveau); les températures de la pièce suffisent pour la nuit. Leur terrarium devrait être légèrement vaporisé (le mieux aux heures matinales). Ils sont connus pour héberger de nombreux parasites qui souvent provoquent la mort prématurée après l'importation, même si on les garde de façon adéquate.

Reproduction : Les femelles pondent jusqu'à 70 œufs d'une taille d'environ 7 mm; l'incubation des œufs prend 103-115 jours à des températures de 25-28"C pendant le jour et 20°C la nuit.