Bradypodion Setaroi : La tête a un casque bas sans lobes occipitaux. La crête de gueule est faite de petits pans de peau couverts d'écailles granulaires. L'écaillure est hétérogène; les flancs sont décorés de deux rangs longitudinaux de grandes écailles comme des assiettes.

Taille : Le caméléon nain de Setaro est une petite espèce, qui grandit jusqu'à une taille maximale de 13 cm.

Couleurs : Les couleurs de base sont le gris, le brun et le jaune crémeux. Les mâles, lorsqu'ils sont excités, ont des pois bleu clair ou verts sur les flancs, la tête et les paupières. ont aussi une rayure longitudinale orange floue, qui s'étend de la tête à travers le milieu des flancs jusqu'à la queue. Les femelles sont moins visibles, principalement brunes. La peau interstitielle est blanc-bleuâtre.

Répartition : Bradypodion setaroi vit dans la zone appelée Zoulouland dans la Province de Natal en République d'Afrique du Sud, et dans les zones côtières entre l'estuaire de St. Lucia et le Lac Sibaya.

Climat, Habitat : Bradypodion setaroi fréquente principalement les arbres et les buissons dans les forêts côtières de l'Afrique du Sud-est. La précipitation annuelle dans ces régions est d'environ 1000 mm; la période la plus pluvieuse est de décembre à février. Cependant, il y a toujours de la pluie chaque mois. Les températures moyennes quotidiennes en janvier arrivent à 30°C (4O°C n'est pas exceptionnel) et chutent à 20°C la nuit. Les températures en juillet atteignent 25°C et 15°C (parfois moins de 10°C) respectivement pendant le jour et la nuit.

Biologies, Elevage en captivité : On en connaît très peu sur la biologie de cette espèce. En captivité, ils semblent être des animaux plutôt timides, faciles à nourrir avec des insectes communs. Ils préfèrent lécher l'eau de la végétation. [I. & C. MASURAT pers. corn.]Apparemment, les femelles donnent naissance en avril, à environ 7-8 jeunes d'une taille de 39-42 mm. Les jeunes peuvent atteindre leur maturité sexuelle en 4 à 5 mois environ. Les informations sur la biologie du Bradypodion setaroi ont été jusqu'à présent très pauvre. Les premières observations sur des spécimens en captivité ont été publiées en 1995.Selon ces observations, ces espèces peuvent être maintenue comparativement dans de petits terrariums qui doivent être suffisamment ventilés, et décorés de nombreuses branches et plantes grimpantes. La température ne doit pas excéder 24°C, baissant jusqu'à environ 8°C la nuit. Un spot lumineux est très utile afin de créer localement des valeurs plus hautes. Si le terrarium est régulièrement vaporisé, et si le substrat et maintenu humide, un haut niveau d'air humide peut être établi. Durant les mois d'été, une maintenance en plein air est recommandée. Ces animaux accepteront tous les insectes de tailles appropriées. Si vous êtes patient, vous pourrez même leur donner à boire à l'aide d'une pipette ou d'une canule.

Reproduction : 7 à 8 jeunes