Nous sommes le Mar 22 Juil 2025 16:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Construction d'un terrarium à partir d'un meuble vitrine 
Auteur Message

Message Construction d'un terrarium à partir d'un meuble vitrine
Bonjour.

Comme dit dans le sujet, je vais bientôt commencer la transformation d'un meuble vitrine de magasin en un terrarium pour un ou deux calyptratus ( J'ai un mâle adulte qui est en liberté dans mon appartement et une jeune femelle de moins de 6 mois dans un terrarium).

Je devrais commencer la transformation du meuble dans la semaine. Il y a un cadenas sur les portes et je dois attendre la clef. :shock:

Je prendrais des photos tout au long de la transformation afin de vous faire profiter de mes idées et aussi de bénéficier de vos conseils et remarques. :D

Pour le moment je peux vous donner les dimensions du futur terrarium à savoir 1m40 pour la longueur, 1m50 pour la hauteur et 40 cm pour la profondeur.

Le meuble a les 2 côtés en verre ainsi que le toit et les portes. Le fond est en contreplaqué peint et le sol en métal. L'armature qui maintient l'ensemble est en métal.

Pour le moment j'ai pas mal d'idées en tête. J'essayerai de les poster dans ce forum afin d'obtenir vos avis sur leur efficacité.

J'aimerais bien faire un mur végétal à l'intérieur mais je pense que ce ne sera pas possible vu la profondeur de 40cm.

Enfin bref, des longs moments de bricolage en perspectives ;)

Si vous avez déjà des conseils ou des remarques, n'hésitez pas, toutes info sera très utiles.

Merci d'avance.

Bye

Lun 25 Fév 2008 01:10

Message Re: Construction d'un terrarium à partir d'un meuble vitrine
la profondeur risque d'etre juste..40 cm quand un male adulte peu faire facile 45-50 cm, apres faut essayer d'aere le terra (pourquoi pas mettre du grillage sur le toit et les portes.
mur végétal je ne suis pas trop sur que cela puisse convenir a un calyptratus (50% d'hygro en moyenne) avec le mur du risque d'avoir trop d'hygro pour un caly .
on conseil 1 caméléon par terra, après certain on des expérience réussi avec 2 dans un même terra et beaucoup d'autre on eu de mauvais résultat.
voila si tu as d'autres questions n'hésite pas

Ven 29 Fév 2008 22:10

Je vais commencer le démontage de la vitrine demain, pour le transport. Pour le fait que les caméléons ne sont pas sociables entre eux, je pense faire une parois amovible pour diviser le terra en deux, au cas ou il y aurai un problème. Sinon, comme dis, ce ne sera pas possible de faire un mur végétal vu la profondeur du terrarium.

Sinon, ma crainte est que les caméléons voudrons sortir du fait que pour le moment ils passent une grandes partie de leur journée en liberté dans le salon.

Mais bon, on verra.

Sam 1 Mar 2008 13:51

le mur vegetal non a cause le la profondeur et a cause de l'hygro qui sera trop haute avec et risque de problème sur l'état de santé de tes caméléon après (respiratoire etc...)

Sam 1 Mar 2008 19:33

Ok. Mercu pour le conseil ;)

Là j'ai fini d'assembler le meuble dans mon salon, il faut que j'achète encore de la bache pour bassin, pour rendre le fond étanche. Le grillage du toit devrai arriver demain. Dès que je peut, je met des photos. bye ^^

Lun 3 Mar 2008 17:23
Administrateur du site

n hesite pas a mettre des photos, que l on voit les travaux :)

Mar 4 Mar 2008 22:15

j'ai enfin réussi a trouver toutes les pièces pour le terrarium, sauf le grillage que je devrai recevoir demain. Je vais essayer de prendre des photos de toutes les étapes de la confection. Je pense les mettre sur le forum ce week end. Je vais essayer de faire vite afin de vous faire partager mon projet. A plus. Bye ^^

Ven 7 Mar 2008 00:58

Message des nouvelles du terrarium
Voila, tout est presqu'en place, sauf le grillage du dessus. J'ai pas mal de photos mais lorsque j'ai voulu faire joindre les fichiers pour mettre les photos, il y a eu une erreur 500 du serveur.
Donc je sais pas trop quoi faire. Comment insère t'on une image avec l'onglet Img juste au dessus ?

Mar 11 Mar 2008 20:18
Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]