Variétés de couleurs Il existe de nombreuses variétés de couleurs naturelles pour cette espèce, selon la zone de provenance mais il est pratiquement impossible de trouver deux sujets identiques provenant de la même zone. Les couleurs décrites se réfèrent aux moments d'excitation et d'irritation des mâles des différentes populations. Pour simplifier au maximum, on peut dire que les principales variétés de couleurs de Furcifer pardalis sont : bleu, vert, arc-en-ciel, rouge, rose et blanc glacé. |
Taille : 55 cm pour le mâle, 35 cm pour la femelle (queue comprise).
Biologies, Elevage en captivité : facile à élever surtout clans des caméléonariums ou dans des volières modifiées à condition de garantir une bonne ventilation. Il s'agit de l'une des espèces les plus connues, appréciées et élevées en Europe et aux Etats-Unis. La diffusion de ce « caméléon panthère » parmi les terrariophiles est limitée par les contingentements d'exportation (2 000 spécimens par an et dans le monde entier) et par le fait qu'il existe peu d'éleveurs, ce qui a pour conséquence des prix élevés. le Furcifer pardalis est habitué à des écarts de température importants entre le jour et la nuit. Les températures optimales d'élevage oscillent entre 25-28°C le jour et 18-20 °C la nuit.
HUMIDITÉ : elle doit être moyenne. Nous conseillons donc de vaporiser de l'eau dans tout le terrarium au moins deux fois par jour (plusieurs fois l'été, lorsque les températures sont plus élevées). Les systèmes de goutte-à-goutte par le haut doivent être utilisés tous les jours pendant quelques minutes. Le taux d'humidité devrait se maintenir aux environs de 60-90 %.
TEMPÉRAMENT : bien que ce splendide caméléon soit très agressif envers ses congénères, il est docile et presque sociable à l'égard de son éleveur. Il accepte immédiatement la nourriture directement des mains de celui-ci. Il utilise parfois son éleveur comme « taxi » pour faire une du terrarium. Grâce à son caractère et à la splendeur de ses coloris, c'est un des caméléons les plus appréciés des amateurs.
Difficultés : facile.
Maturité sexuelle : 6 mois.
Réceptivité : la femelle réceptive est d'une couleur variant du rose saumon au marron uni, tandis que les femelles qui refusent les mâles deviennent foncées avec des taches rose fuchsia sur les côtés et ouvre grand la bouche d'un air menaçant. Nombre d'œufs par couvée : 15-20. Nombre de couvées par an : 2-6. Incubation : les œufs doivent être incubés à 27 °C le jour et 20 °C la nuit. Certains éleveurs suggèrent une période de diapause de 45 jours avec une température aux environs de 15 CC , mais personnellement nous n'avons jamais utilisé ce système et avons tout de même obtenu un pourcentage d'éclosion proche de 100 %. Les petits naissent au bout de 7 à 9 mois.