Les  durées de gestation et d'incubation des œufs ont une longueur qui varie selon les espèces et la zone de provenance. Les caméléons de montagne ont une durée de gestation plus longue et une durée d'incubation plus courte que les espèces de plaine et de forêt.

Pendant la gestation, la femelle mange plus que d'habitude car elle doit accumuler des réserves d'énergie pour permettre la formation des œufs ou des embryons.

En captivité, il est essentiel de fournir une alimentation variée et abondante mais également d'ajouter des compléments en calcium (deux à trois fois par semaine). Pendant cette période, l'exposition aux UVB qu'ils soient émis directement par le soleil ou par un tube fluorescent – est importante de manière à permettre la synthèse de la vitamine D3 par le saurien.

Le temps passant, vous commencerez à voir distinctement les profils des œufs dans l'abdomen, surtout pendant la semaine précédant la ponte.

Lorsque la femelle est sur le point de pondre, elle commence à s'agiter et à explorer le fond du terrarium à la recherche du site idéal. Si vous avez placé un conteneur pour la ponte assez important et contenant une bonne couche de terreau relativement meuble, la femelle choisira presque certainement de l'utiliser. Si elle ne veut pas pondre dans le conteneur que vous lui aurez fourni, il faudra rapidement aménager un deuxième terrarium en utilisant un conteneur en plastique ou en verre assez large (proportionné à la taille du spécimen) avec des branches, des plantes et un fond en terreau et en sable bien humidifié sur une épaisseur de 25 à 30 cm.

Avant la ponte, la femelle creusera des trous et choisira celui qui lui convient le mieux. Ces essais peuvent avoir lieu une ou deux semaines avant la ponte véritable.

Lorsque, finalement, elle aura trouvé un endroit adapté, elle commencera à creuser le tunnel qui abritera la couvée. En général, elle creuse avec les pattes avant selon un angle de 45° par rapport au sol et arrive jusqu'au fond du terrarium ou du conteneur. La femelle se tourne alors et commence à pondre les œufs, les rangeant avec ses pattes arrière au fur et à mesure qu'ils sont expulsés du cloaque. Une fois la ponte terminée, elle commencera à recouvrir le trou, ce qui lui prendra en général autant de temps qu'il lui en a fallu pour creuser.

 

 

Une fois cette opération terminée (elle dure en tout de 2 à 6 heures) la femelle, épuisée. a besoin d'eau et de nourriture qu'il faut lui donner immédiatement. Il est indispensable de ne pas déranger le caméléon pendant qu'il creuse, pond et recouvre les œufs (de 6 à 85 selon les espèces), même s'il est possible de les observer à une bonne distance. C'est uniquement lorsque la femelle aura terminé de recouvrir les œufs que l'on pourra les enlever et les placer dans le conteneur à incubation. Ne faites pas l'erreur de les retirer plus tôt car cela pourrait perturber l'animal au point qu'il recherche les œufs « perdus » dans tout le terrarium jusqu'à ce que mort s'ensuive à cause du stress et de la fatigue. Les œufs pondus par les caméléons nains, en général au nombre de deux, ne sont pas enterrés mais simplement cachés sous des feuilles sèches et des résidus végétaux présents dans le terrarium.

Afin de s'assurer que la femelle a pondu on peut essayer de lui palper le ventre et ressentir d'éventuelles bosses sononyme de la présence d'oeufs.

Cependant mieux vaut aller chez un veterinaire afin de faire une radio pour avoir confirmation. quand il y a un doute.