Connaissez-vous Patrick Blanc ? Un peu d'info sur ce sacré personnage. Patrick Blanc est passionné de plantes en tous genres mais surtout tropicale dès son plus jeune âge. A 19 ans il décroche une bourse d'étude et part à la découverte de ses plantes préférées : les Cryptocorynes afin de les étudier in situ c'est là que tout commence... depuis Patrick Blanc est chercheur au CNRS et participe à de nombreuses émissions scientifiques ou de vulgarisation (comme Ushuaia, vous vous souvenez ? SSHH séquence frisson,SSHH je plonge actuellement dans la gueule du requin SSHH il y fait très sombre... ;-)) Enfin si je vous parle de Patrick Blanc ici c'est pour une bonne raison : il est l'inventeur du mur végétal et c'est en recherchant un maximum de documentation sur son mur et une bonne dose de bricolage que j'ai décidé de construire le mien, disons une adaptation de l'original (l'original étant construit à l'aide d'Aquanape sur lequel sont cousues des poches dans le même matériau avec les plantes dedans. Voici donc les étapes de construction :

 

Matériel nécessaire :

  1. un bac jardinière de très grand volume
  2. une pompe immergée pour aquarium prévoir au minimum 1m50 de reflux vertical pour avoir un maximum de pression.
  3. du grillage type "cage à lapin"
  4. du tuyau aux dimensions de la sortie de la pompe
  5. des liens en plastique
  6. de la mousse (celle du jardin est très bonne)
  7. du tube PVC et la colle qui va avec

Quelques outils (pince, ciseaux, perceuse -pas obligatoire- et un tout petit peu de sens du bricolage ! ;-) Je vous rassure tout de suite c'est vraiment simple à construire !

le mur : voici une photo du mur en fonctionnement,sur cette photo, le mur installé avec les plantes et la lumière artificielle -bien qu'étant près d'une fenêtre, la luminosité est trop faible pour cultiver des orchidées. La pompe qui alimente la mur ce déclenche deux fois par jour (à 10 et 16 heures.) La lumière se déclenche à 9 heures pour se couper à 23 soit 14 heures par jour. C'est une lampe 80 w au sodium (se trouve dans tous les bons magasins d'aquariophile) Tous les matins (d'avril à octobre) je passe un jet de pulvérisateur afin d'humidifier totalement les plantes (le reste de l'année je pense le passer tous les deux ou trois jours afin de provoquer une période de relative sécheresse. Cela fait deux mois que le mur est en état de fonctionnement et pour le moment pas de problème les plantes se développent beaucoup, les racines explosent et envahissent la couche de mousse prisonnière entre les grillages et comme je l'espérais, la mousse se met à pousser ! Tout va donc très bien ! Dans le bac l'eau (que je transforme à l'aide d'acide nitrique pour "chasser" le calcaire) est additionnée d'engrais naturel de type Or-Brun.

La structure du mur est composée de tuyaux PVC utilisés pour la réalisation de conduit d'évacuation des eaux (les tubes gris pas beaux !!!) c'est très simple à couper, à coller et relativement léger. Sur cette photo on peut voir le cadre ainsi que les pieds qui vont se poser au fond du bac -type grand bac-jardinière non percé- plus le bac est long plus le mur sera large (CQFD !) pour des raison de place le mien mesure 70cm de large pour 1M30 de haut avec une surface de culture de 70X100cm. Le long de la structure, on peut voir le tube qui va servir à irriguer la mousse. C'est un tube pour aquarium avec un coude que j'ai percé tous les deux cm (la partie horizontale) :

Le tube ainsi que toute la structure grillagée est attaché solidairement à la structure à l'aide de lien en plastique avec anti-retour (je ne connais pas le nom ! )

vue sur les liens qui maintiennent le grillage ainsi que le tube.

L'armature est posée à l'horizontale et est remplie de mousse, une très grosse épaisseur de mousse afin que celle-ci de s'effondre pas lorsque le mur est relevé et que l'eau l'imbibe (cependant elle s'est tassée sur 3 cm ce qui finalement est une bonne chose car ainsi j'ai un oeil sur le tube perforé et je peux remédier à d'éventuel trous bouchés -ça n'est jamais arrivé...- une fois le grillage rempli de mousse je l'ai rabattu par le haut et ai attaché solidement les deux grillages à l'armature à l'aide des liens -voir ci-dessus- La mousse vient de mon jardin, j'ai longtemps réfléchi à quoi utiliser, aller en chercher en forêt me posait un problème éthique j'ai dons opté pour celle du jardin avec la crainte des milliers de petites bêtes et oeufs qui s'y trouve... bon j'ai parlé d'éthique plus haut mais j'ai fait subir à toutes ces petits bêtes un très mauvais sort : j'ai plongé la mousse pendant trois jours durant dans de l'eau additionnée d'un insecticide et d'un produit détruisant toutes limaces, escargots et oeufs présents... ok c'est pas très gentil tout ça mais ça a très bien fonctionné, je n'ai pas un parasite pour le moment !

Vue sur la mousse emprisonnée entre le grillage. Afin d'éviter l'effondrement de la mousse et l'écartement du grillage, j'ai placé à différents points des liens.
Le mur rempli en position verticale. j'ai terminé en le posant dans le bac, j'ai branché la pompe d'aquarium au bout du tube et voilà le tour était joué ! ;-)