Désertique :
Le désert est un climat difficile. La nourriture n'est généralement pas abondante. L'accès à l'eau est généralement rare. La température jour est très élevée et la nuit très basse.
- Substrat : sable, Sani chip ou tout autre substrat qui ne conserve pas l'humidité.
- Taux d'humidité : autour de 40%
- Températures : très chaudes le jour, assez froides la nuit. Voir les fiches techniques. Les reptiles désertiques n'ont pas besoin de chaleur la nuit, la température de la pièce suffit, puisque les déserts sont froids la nuit.
- Terrarium : Il doit y avoir un point très chaud (38°C-40°C) dans le terrarium. Un point froid (25°C-28°C) doit également être disponible pour éviter les coups de chaleur. Le terrarium doit être assez vaste pour éviter que la chaleur ne consomme tout l'oxygène disponible. Ne pas fournir de plat d'eau en permanence sauf pour les bébés. Si un plat d'eau est disponible en tout temps, il faut s'assurer que ce dernier soit très petit. Aucune vaporisation du terrarium n'est nécessaire.
Tropical :
Le climat tropical est chaud et très humide. La nourriture est plutôt facile à trouver. L'eau très abondante. Les pluies sont fréquentes. Il fait chaud de jour et les nuits sont plutôt chaudes.
- Substrat : Paillis de pruche ou tout autre substrat qui retient bien l'humidité.
- Taux d'humidité : 70% et plus (tout dépend des régions où l'espèce se trouve).
- Températures : Moins chaude de jour que les déserts, mais plus chaude la nuit. Une source de chaleur doit être présente la nuit (tapis chauffant) pour éviter que la température ne baisse trop lorsque les lampes sont fermées.
- Terrarium : Il doit y avoir un point chaud (30°C- 32°C ) et un point froid (25°C- 28°C). Le terrarium doit être conçu pour retenir l'humidité le plus possible. Les aquariums avec couvercle grillagé ne sont pas idéaux pour ce type de climat. Les bacs de plastique ou le plexiglas sont conseillés. L'humidité doit être élevée. Il faut que le reptile ait accès à un large plat d'eau. Il faut vaporiser le terrarium 1 à 2 fois par jour. Il est possible d'installer un système de générateur de brouillard pour augmenter le taux d'humidité.
Sub-tropical :
Climat chaud et semi-humide. La nourriture n'est pas rare et l'eau est disponible. Les journées et les nuits sont plutôt chaudes.
- Substrat : L'« Aspen Bedding »est le substrat idéal pour ce type de climat. Le paillis de pruches ou le Sani Chip pourraient également être utilisés tout dépend de l'espèce en question et du type de terrarium.
- Taux d'humidité : 60%.
- Températures : Chaudes en tout temps. Moins chaudes que les déserts le jour, mais plus chaudes la nuit. Une source de chaleur doit être présente la nuit (tapis chauffant) pour éviter que la température ne baisse trop lorsque les lampes sont fermées.
- Terrarium : Il doit y avoir un point chaud (29°C-32°C) et un point froid (25°c-28°c). Pour ce climat, il est possible d'opter pour un aquarium avec couvercle grillagé en autant que les vaporisations soient assez régulières pour maintenir un certain taux d'humidité. Un large plat d'eau doit être disponible en tout temps.
Tempéré :
Il s'agit du climat présent ici au Canada. Il y a peu d'espèces indigènes gardées en captivité. Ceci est surtout dû à leur mauvaise acclimatation et à un système de loi interdisant une telle garde.
|