Tout d'abord, parce que les caméléons sont des animaux qui ont besoin d'un changement d'air constant car ils sont en grande partie arboricoles, ce qui signifie que leur milieu naturel est situé à plusieurs mètres au-dessus du sol et constamment traversé par des courants atmosphériques pendant la journée. Dans un terrarium en verre, assez fermé malgré la présence de prises d'air placées de manière à favoriser la ventilation, il est difficile d'obtenir des déplacements d'air se rapprochant de ceux qui ont lieu dans la nature. Il existe également un facteur émotionnel important pour les caméléons. On constatera en effet que très souvent, les sauriens de ce type, élevés dans des terrariums en verre, sont perpétuellement agités et grattent le verre avant, conservant les couleurs vives classiques de leur « tenue de combat » pendant une grande partie de la journée.

LES TERRARIUMS EN VERRE :

CAMELEONS ADULTES :

              

Voir la rubrique : ici

Le verre est adapté aux caméléons juvéniles

    

Dans un terrarium en verre, éclairé par une lumière artificielle venant du haut, l'image du caméléon se reflète sur les parois de la cage, ce qui stresse en permanence ce reptile solitaire et territorial. Bien évidemment, cela a des répercussions importantes sur son état nerveux. Il faut en outre savoir que certains spécimens (en particulier de montagne) ne s'adaptent pas à la vie confinée d' un conteneur (cela corrobore notre hypothèse selon laquelle il vaut mieux acheter des sujets nés en captivité). Les caméléons stressés de cette manière, après une période plutôt brève de calme apparent, commencent à refuser la nourriture, à se déshydrater et à maigrir. Leur état se dégrade et, au bout de quelques semaines, ils finissent par mourir.

Les caméléons doivent vivre dans un milieu présentant des zones plus chaudes et d'autres plus froides (le gradient thermique favorisant la thermorégulation) ; ils doivent avoir la possibilité de se déplacer facilement à l'intérieur de la cage qui les abrite pour rechercher la température nécessaire au maintien de leur TCP (Température Corporelle Préférée, la PBT des anglo-saxons). Pour ce faire, il faudra placer à l'intérieur des cages-terrariums des systèmes de chauffage par le haut, par exemple des lampes en vitrocéramique, des spots ou des lampes à infrarouges.

Les sauriens étant des animaux diurnes, il faudra placer à l'intérieur de la structure d'élevage une source émettant des ultraviolets A et B que l'on pourra suspendre en haut de la cage sans interposer de plaques en verre (qui arrêtent les UV) comme cela arrive souvent dans des terrariums constitués de ce matériau.

Ces sympathiques sauriens aux yeux globuleux ont également besoin d'une humidité élevée (en fonction de l'espèce et de la saison) à certains moments de la journée et en particulier le matin et le soir, comme cela a lieu dans la nature, tandis qu'à d'autres moments le terrarium devra être plutôt sec. Il est très facile de pulvériser de l'eau à l'intérieur de la cage-terrarium (que nous pouvons appeler simplement un caméléonarium) et il est possible d'utiliser des systèmes de goutte-à-goutte (que nous décrirons plus loin) pour faire tomber de l'eau sur les feuilles des plantes qui. D’ailleurs, pousseront beaucoup mieux dans une structure semi-ouverte que dans un terrarium en verre avec des parois opacifiées et tachées par l'eau. Toutefois, certains terrariophiles ont élevé et élèvent aujourd'hui encore avec succès des espèces

LES FLEXARIUMS :

Les inconvénients :

  1. Les caméléons aiment bien voir au loin, là, ils voient pas grand chose en dehors de leur habitat
  2. Les lampes, qui doivent bien entendu être placées à l'extérieur, peuvent très facilement brûler les mailles du Flecarium.
  3. Pour le nettoyage, c'est pas le pied, à moins d'utiliser le bac prévu à cet effet à l'intérieur du flex, et non à l'extérieur, car pour nettoyer les déjections accrochées aux mailles, c'est pas terrible...

  

- Usage conseillé :

  1. Placer son animal à l'extérieur pendant quelques heures, au soleil, en toute sécurité
  2. Pas très cher, maniable et ne prend pas de place

Conclusion :  C'est un bon appoint ou utile pour l'exterieur

Construire un terrarium en bois, rien de bien difficile !